top of page

2025 : Le marché de l’automobile ralenti fortement en France, et souffrance sur le secteur de la voiture électrique

En 2024, le secteur automobile en Europe a connu une croissance modeste de 0,8%, avec un total de 10,6 millions de nouveaux véhicules enregistrés, d'après les données communiquées par l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles). Les chiffres demeurent inférieurs à ceux observés avant la pandémie, avec des disparités significatives entre les différents marchés nationaux et types de motorisation. Si les modèles hybrides continuent leur percée, on observe un ralentissement notable dans la progression des véhicules 100% électriques.


Vente de véhicules neufs : Des chiffres peu réjouissant pour 2024


Les chiffres de 2024 publiés par l'ACEA font état de 10.6 millions d'unités nouvellement immatriculées dans l'Union Européenne, un volume qui n'atteint toujours pas les performances observées avant la crise sanitaire. Bien que l'augmentation annuelle s'établisse à 0,8%, la situation varie considérablement selon les territoires.


Plusieurs marchés majeurs enregistrent une baisse, notamment la France, l'Allemagne, l'Italie et la Belgique, alors que l'Espagne, le Portugal et la Pologne affichent une dynamique positive. Le groupe Volkswagen sort gagnant avec une progression de 3,2%, porté particulièrement par les performances de sa filiale Skoda. En revanche, le groupe Stellantis, qui détient notamment Fiat et Opel, accuse une diminution de 7,2% de ses ventes.


Avec la fin des aides gouvernementales, les ventes de véhicules électriques sont sujettes à de fortes baisses


Concernant les véhicules électriques, leur popularité marque un premier repli depuis 2020, représentant 13,6% des ventes annuelles (avec 15,9% en décembre). Cette tendance baissière s'explique notamment par l'arrêt des aides gouvernementales en Allemagne, le plus important marché européen, où le coût encore substantiel des modèles électrifiés freine les acheteurs potentiels. Ce n’est cependant pas le cas dans tous les pays : Au Danemark, Belgique , Pays-Bas etc… les ventes de véhicules électriques sont en hausse !

 

Le grand gagnant : La moteur Hybride


Les véhicules dotés d'une technologie hybride, associant propulsion conventionnelle et système électrique avec batterie rechargeable, gagnent toujours plus d'adeptes sur le marché. L'année 2024 a vu leur part de marché atteindre 30,9% (culminant à 33,1% en décembre), surpassant même les automobiles essences traditionnelles durant le dernier quadrimestre. Cette catégorie bénéficie d'un double avantage : elle offre une flexibilité d'utilisation appréciée et propose des tarifs plus abordables que les solutions tout-électrique.

 

Les constructeurs font pression sur Bruxelles et L’union Européenne


Les bouleversements du secteur automobile incitent les industriels à solliciter davantage de souplesse auprès des instances européennes concernant les objectifs de réduction d'émissions carbone. La responsable de l'ACEA, Sigrid de Vries, met en garde contre une menace fondamentale pesant sur le secteur, dans un contexte où de nombreux acteurs procèdent déjà à des restructurations. Un plan de soutien, comprenant des dispositifs d'aide à l'acquisition de véhicules électrifiés et des stratégies de sécurisation des approvisionnements en minerais stratégiques, pourrait être dévoilé courant février.


Les préoccupations des acteurs automobiles européens portent également sur les tensions commerciales potentielles avec l'Amérique. Suite à son investiture, le président Trump a évoqué une hausse significative des taxes douanières sur les importations européennes. Face à cette situation, le dirigeant de Mercedes, Ola Källenius, défend ardemment le maintien d'échanges commerciaux sans entraves, qu'il considère comme essentiels à la pérennité du secteur.

 

 

 

Comments


bottom of page